de Quelven à Clohars Carnoët un samedi en mai...

une "petite" ballade de 117 kms... à pied bien sûr... c’est long... un peu comme mon récit d’ailleurs...
mercredi 19 mai 2010
par  Spoke
popularité : 16%

Bon, j’entends déjà les murmures, les grondements... Spoke, Spoke, Spoke... encore Spoke... ben oui, Spoke...mais là j’me sens un peu obligé, nooon ???

Le B.U.T. 2010, 1ère édition... un ultra organisé par Philippe Ehouarne et toute son équipe à deux pas de chez nous... ça ne pouvait pas se refuser ! Nous sommes donc 7 zoranges sur la ligne de départ à 5 heures ce samedi 15 mai 2010...Titeuff (le terme "BUT" , ça le met dans tous ses états), Roland qui s’est entraîné très, très dur ces dernières semaines, Patrice qui passe régulièrement du VTT aux courses longues distances (sans sa bicyclette), Sylvain, nouvel arrivant sur Baud et qui nous a rejoint aussitôt, les désormais fameux "Palmipède et Fantôme associés" et Spoke, moi-même en quelque sorte... eh oui, vous avez tous remarqué qu’il manque quelqu’un... non ??? MOTIVO, bien sûr, en pleine crise existentielle, le bougre veut prendre son indépendance... briser ses chaînes... tout ça, tout ça...

Pas d’automobile motivesque GPSisée (voir les récits sur l’Aubrac ou
les Templiers pour comprendre...) cette fois-ci... le court déplacement vers Quelven se fait en groupe "zorange" dans la voiture de Titeuff et Nadia...

Aux anges...

JPEG - 92 ko
attentifs avant le départ

Le calme règne à notre arrivée sur place, ambiance sympa,on retire les dossards dans le bar "Aux Anges" spécialement ouvert pour l’occasion, bar qui propose d’ailleurs régulièrement d’excellents concerts (pour tous les goûts)... Le Palmipède et Le Fantôme ont un peu de mal à émerger de leur sommeil et de leur fourgon mais à l’heure dite tout est dans les starting pour le départ... Top, feu, go... c’est parti pour... toute la journée !

Départ assez rapide, me semble-t-il, je perds mes compères zoranges tout de suite mais je lève le pied au bout de quelques minutes et me fait donc dépasser par quelques concurrents... parcours assez roulant pour se mettre en jambes et on arrive assez vite dans la très belle vallée de la Sarre... le jour se lève... je suis tout seul, tout va bien... je peux gérer mon allure tranquillement...Melrand... village de l’an mil (km18) où l’ami Jo est là, parmi l’équipe de bénévoles, à nos petits soins... je n’ai besoin de rien pour l’instant, je ne m’attarde pas... un peu plus loin, c’est "Mistinguette" avec un beau gilet fluo qui m’encourage et assure notre traversée de la "D2"... le parcours jusqu’à Bubry est très agréable, je retrouve un groupe dans lequel figurent Thierry Donnard et Bruno Antoine avec lesquels je ferai un bon bout de chemin...ravito complet à Bubry (km 28, 2h53 de course) ... Amar est déjà là malgré l’heure matinale pour nous encourager, c’est gentil ! Nouvelle portion roulante ensuite avant d’aborder les terrains de jeux de Christophe Malardé et de son "Bugul Noz" au niveau du moulin du Hédénec.. là, c’est sans aucun doute la portion la plus technique du parcours, on modère donc notre allure (avec Thierry et Bruno) jusqu’à Guerguer...

JPEG - 134.2 ko
avec Bruno Antoine à Bubry

premier grand ravito pour moi puisque Deo et le désormais fameux Motivo (vous savez... celui qui "s’autonomise") sont là pour s’occuper de moi... déshabillage (dans les limites de la correction quand même !), remplissage de camel, premier sandwich au fromage de chèvre (eh oui, ça vaut pas forcément un bon "café croissant" mais... !)... je repars pour une portion qui me semblera longue... je ne m’y attarderai donc pas... j’arrive à Plouay (km54) en compagnie de Thierry Donnard (Bruno Antoine ayant pris le large, à cet instant, j’en fais mon favori pour la victoire sans savoir que... )... 5h26 de course, j’ai une "petite" baisse de moral dans la salle dédiée au ravito, un "léger" doute s’insinue dans mon esprit, (Titeuff a déjà abandonné à Guerguer ! c’est pas possib’ !)je me plains à Deo et Motivo... « j’ai mal ici et ...là... c’est trop roulant par endroit... et c’est dur...et c’est va être super long...et pis... » Motivo, en fin stratège, sentant le danger, fait appel à toutes ses connaissances les plus pointues en matière de psychologie : « tu veux ma main sur ta gu.... ! tu vas sortir vite fait d’ici ou... »

Psychologie motivesque

Terrorisé (!) je repars donc au sprint (enfin, n’exagérons rien...), je ne sais pas trop où j’en suis au niveau classement, écarts, etc... mais à ce moment-là, ça m’importe peu... à nouveau, peu de dénivelé pendant 10kms le long du Scorff jusqu’au Moulin du Stang (petit coucou à Bob de Gourin Court et à son appareil photo). Là, on retrouve une très belle portion du circuit du trail de Cléguer (tracé par le sympathique Christian Guehennec) que l’on empruntera en partie à l’envers (enfin, ça dépend du point de vue, n’est-ce pas cher Fantôme ?)... ça va un peu mieux pour moi qu’à Plouay... la baffe motivesque virtuelle fait son effet sans doute... après une bonne douzaine de kms de "solitude", j’aperçois à nouveau un coureur, il s’agit de Didier Laridon, qui m’annonce être un peu blessé... je continue donc (encore seul...) dans cette section très intéressante et assez rapidement, je reviens sur un second traileur, Maurice Le Ruyet, pas vraiment en grande forme... petit échange d’encouragements (il m’annonce être 4ème (!), j’y crois pas !!!)... et subitement petit changement de "perspective" dans le "cerveau spokien" (eh oui Motivo ! Spoke a aussi un cerveau, hahaha !)... 4ème alors qu’on a dépassé la mi-parcours... je m’en contenterai fort bien d’autant plus que je ne sais pas où sont les concurrents devant moi... après le hameau de St Eloi, sur une portion de route, j’aperçois 2 gars, je reviens doucement... il s’agit d’Erwan Le Nadan et David Pasquio (celui-ci fait juste sa sortie longue matinale), je reste avec eux jusqu’au magnifique passage des roches du diable... moment très sympa de la course, on se connaît un peu avec Erwann, le dialogue est donc cordial.

Les roches du diable, km 73, 3ème rencontre avec Deo et Motivo, les écarts se sont un peu creusés avec mes compères zoranges, il m’annonce donc que c’est Motx qui sera au prochain ravito pour prendre soin de moi... l’arrêt est bref, on repart, Erwan préfère se refaire une petite santé et marche un peu, sa femme, très motivée, nous annonce qu’à son avis, les écarts se réduisent avec l’avant de la course (8min sur le 2ème et une quinzaine sur le 1er, nous annonce-t-elle) me voilà donc encore seul (jusqu’à la fin cette fois...). je fais les comptes... 4-1=... bon, bon,si je ne craque pas, ça fera déjà un beau résultat... à cet instant, ça suffit amplement à mon bonheur ! 9 km à parcourir jusqu’à Ty Nadan plus ou moins le long de l’Ellé, je gère du mieux possible mon allure, personne devant, personne derrière, c’est ce que je préfère finalement (et pourtant, je suis assez sociab’... non, non ??? hein, j’entends pas...kesketudis, Motivo ???).

ça devient "sérieux"...

JPEG - 119.1 ko
du côté de Tremeven

J’arrive à Ty Nadan (km 82) au moment où le second repart (!)... un peu d’excitation me gagne donc... Motx (la pov’) panique un peu... « j’veux ci, j’veux ça... » elle met la voiture sens dessus dessous (genre douane tatillonne) pour me satisfaire, elle m’annonce aussi que notre garçon a réussi son petit examen musical (important pour lui !), ça me regonfle encore un peu le moral, je repars donc (les jambes recouvertes de baume st bernard !), un champ (très) pentu se présente immédiatement devant nous, je prends mon temps puis je retrouve mon allure de croisière, on retrouve l’Ellé un peu plus loin et après quelques kms, je rejoins Maurice Thépaut, il ne cherche pas à bluffer et m’annonce tout de suite qu’il est usé...je poursuis donc en faisant un peu de calcul mental (3-1=...hum...)...nouvelle bonne surprise quelques temps après, Jo est là, surpris et heureux de me voir en si bonne position, il fait quelques hectomètres avec moi toujours "zen" (t’as besoin de rien... tu veux des infos...gère bien...c’est super... oh put...Yann, allez, allez !!!)... un VTTiste m’accompagne un peu plus loin vers Tremeven, il s’agit du "baliseur" du secteur, très sympa, il m’encourage lui aussi, m’explique les petits soucis de droit de passage le long de la rivière et me "lâche" vers "Ruerno" en disant qu’après il me suffit de suivre l’Ellé jusqu’à Quimperlé !

dernière "ligne droite"... un peu longue...

Il reste un peu moins de 30 kms et gros étonnement (vraiment ! car il m’avait largement battu au trail de Cléguer 5 semaines auparavant), je rejoins Bruno Antoine pas au mieux (lui non plus n’essaie pas de me le cacher...), petite "accélération cardiaque" (oui oui Motivo ! Spoke aussi a un cœur contrairement à ce que tu insinues !) parce que ... 2-1=... ouh là là ! j’essaie de me calmer assez rapidement parce qu’il ne s’agirait pas que je sois le prochain à vivre la mésaventure de Maurice et de Bruno... ça serait trop c.. maintenant ! Quimperlé approche, la femme d’Erwann est déjà là, elle m’encourage encore une fois (merci à elle !)... "Quimperlé même", drôle d’impression de courir sur les trottoirs avec notre sac sur le dos, notre dossard, notre mine bizarre parmi les passants .... Jo est là, à nouveau, de plus en plus "zen", il m’accompagne, jusqu’au ravito (km 96, 10h20 de course)... 1er au dernier ravito (!!!) oh put... !!! j’ai du mal à y croire ! 21 kms à parcourir... Philippe Ehouarne et Christophe Malardé, notamment, ont l’air content de me voir en si bonne position, ça réconforte ! Malgré tout, je ne suis pas encore serein, je me précipite trop, j’oublie de boire de l’eau gazeuse, je mange peu et n’importe quoi, Motx m’aide quand même à remplir mon camel une dernière fois et c’est déjà reparti... ça monte un peu pour quitter Quimperlé, je cours, je me retourne, je cours, je me retourne... pas détendu, détendu, le spoke... on redescend le long de la Laïta...pas facile du tout, les chemins sont larges, longs, des faux-plats, il faut courir, courir... "mais y sont où derrière ??? mais keskifont ???..." là, c’est clair, vous vous en êtes rendu compte, la compétition a pris le dessus sur le plaisir... on quitte la Laïta (km 103) (toujours pour des raisons d’autorisation je crois) et on remonte dans la campagne, ... bonne surprise, Le Sarbi et Jo sont là au détour d’un chemin, on monte une bosse sur la route ensemble... j’aimerais bien connaître les écarts... ils vont s’en charger...j’ai peur de me perdre maintenant (mais quelle sérénité ! se dit Motivo)d’autant que le balisage à cet endroit est un peu moins clair (il a par ailleurs été parfait ! bravo encore aux organisateurs !)... j’hésite à 3 ou 4 endroits, j’ai un peu de chance, je prends toujours la bonne option (!)... peu avant la traversée de la D223 (km108), Jo(!) est encore là, quasiment en transe, Motx aussi, un peu stressée... pas de Sarbi donc pas d’écarts... alors je cours encore... La Laïta à nouveau...je cours...je cours... pourvu que... ah là là, ça serait trop bête si près du "BUT" (oui bof... elle était trop tentante, celle-là !)...

JPEG - 183.4 ko
beaucoup d’émotion...

Porsmoric (km 111)... Le Sarbi est là !!! alors, alors, alors ??? ... 25 /30min d’avance à son avis me dit-il !!! 6kms à parcourir, ça y est j’y crois vraiment , sauf gros accident... Le Sarbi m’accompagne jusqu’à la fin, on peut profiter un peu du paysage, je me détends (pas trop quand même... ben oui, Motivo, c’est comme ça ! ça suffit maintenant !), le bas pouldu, passage dans l’eau... ludique mais...glacial, (j’ai pas pris ma bouée (!)), la plage (comme à Quimperlé, léger décalage avec les flâneurs du samedi...)... encore 4kms, je savoure enfin ... on court sur le sentier côtier... Amar, Mistinguette et leurs familles sont présents pour nous acclamer... Thierry Donnard aussi (il a abandonné aux roches du diable, je crois...dommage pour lui...)... plage de Bellangenet, la dernière, je cours toujours, je ne vois pas l’arrivée... un photographe me demande de lever les bras en bas de la plage... je m’exécute, je m’arrête... bizarre comme ligne d’arrivée, c’est à la bonne franquette ?... bon, Motivo, arrête de rire tu vas te faire mal ! l’arrivée, la vraie, était en fait en haut, derrière la dune... grosse grosse émotion, accolade avec Philippe... c’est pas rien quand même pour un coureur comme moi de gagner une telle épreuve ! 117 kms... 12h35... podium, interviews, je n’ai même pas le temps d’aller voir tout ceux qui m’attendaient... surprenant !

JPEG - 55.9 ko
les zoranges et le BUT 2010...

Des photos : sur YANOO.NET, sur NOTRE SITE, chez BOB de GOURIN COURT ... à voir aussi une VIDEO aussi sur notre site ...


Un immense bravo à Philippe Ehouarne et toute son équipe pour avoir eu le courage d’organiser ce BUT ! En plus, c’était parfait ! Le vrai vainqueur, c’est lui !

Merci aussi à tous les zoranges (et aux autres) qui m’ont soutenu durant cette (longue) journée : Deo et Motivo, Amar, Mistinguette, Jo, Le Sarbi, Motx entre autres et à tous ceux qui étaient avec moi par la pensée ! Gagner, c’est bien, mais quand en plus on sent qu’on fait plaisir à d’autres que soi, c’est beaucoup, beaucoup plus fort !

Bravo aussi à tous ceux qui ont terminé cette difficile épreuve, ceux dont j’ai croisé la route, Bruno, Maurice, Erwann et les autres... on attend maintenant les récits de nos "Palmipède et Fantôme" qui sont aussi "finishers"...

Je suis sincèrement désolé également pour tous ceux qui ont dû renoncer (particulièrement nos zoranges, Titeuff, Roland, Sylvain et Patrice avec qui j’ai partagé pas mal d’entraînements)... la roue tourne et tournera dans le bon sens pour eux à l’avenir sans aucun doute ...

Voilà... c’était un peu long (j’avais prévenu ! Motivo, tu es autorisé à le lire en plusieurs fois, si tu veux !) j’espère n’avoir rien oublié !


Commentaires

Logo de le palmipede
jeudi 20 mai 2010 à 21h22 - par  le palmipede

bravo yann ,pu..... je chialle
non j’déconne, mais merci et encore bravo

Logo de le sarbi
mercredi 19 mai 2010 à 21h20 - par  le sarbi

Bravo yann pour ta victoire , ton (toujours ) super racontage et surtout pour ton humilité !!!
Tant pis si je prends un blame avec le mmbl, je pense qu ’il y a des moments .....

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


27 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 mars 2019

Publication

649 Articles
5 Albums photo
Aucune brève
54 Sites Web
33 Auteurs

Visites

17 aujourd’hui
13 hier
322971 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté