L’Euskal trail avec Titeufff, le remplaçant "officiel et dévoué" à cette aventure...basque

2x40 km (4000m+)
jeudi 12 juin 2014
par  Deo
popularité : 43%

Et voilà encore une fois, not’ pôv’ Titeufff embarqué, malgré lui, dans l’aventure basque !
Il y a deux ans il me remplaçait auprès de Nadia sur le 2x25 km, et cette année il remplaçait Nadia sur le 2x40 km à mes côtés !!!!
Trop content le Titeufff : son week-end gastronomique et farniente s’évanouissant au profit d’un périple sportif sur 2 jours des plus ardus ! (yaouh)
Motivé comme il était, sa préparation, comment dire...fut bien particulière, mais, je n’en dirai pas plus...si ce n’est qu’il fallait oser mais le grand Titeufff est un homme téméraire et il va le prouver ! Même pas peur des Basques et de leur terrain de jeu ! Je vais leur montrer... !!!

De mon côté, la préparation a été beaucoup plus classique sans prise de risque ! Du dénivelé, du dénivelé et encore du dénivelé en compagnie de Krampz, Motivo, Spoke, Roland, Fabrice inscrits sur le 130 km et Pierrot en duo avec Mickaël sur le 2x25 km.

Après un voyage avec Krampz, Spoke et Motivo suivi de près par Titeuff, Nadia et Alex, nous arrivons au gîte (sous la pluie ?Ah c’est vrai que c’est bien vert le Pays basque). Roland et son camion ayant déjà pris position près de la ligne de départ...
Alors que Pierrot, Miss, Mickaël et Laurence nous rejoindront le lendemain.
Comme d’hab, je ne peux m’empêcher de vous livrer les échanges "musicaux" entre Motivo et Spoke qui encore une fois ont été des plus philosophiques. Krampz cette fois-ci a pu les vivre en direct live...Voici donc la "grande pensée spokienne" du voyage : il avoue qu’il est un inconditionnel des chansons à textes...surtout...quand y’en a...pas !!!! En clair, il aime les chansons mais pas les chanteurs !!! Du haut niveau encore cette fois-ci !!!!!

Allez en course maintenant :

Première étape : 40 km d’Urepel à St Etienne de Baïgorri en longeant la frontière espagnole côté est.

Nadia et Alex nous accompagnent donc à Urepel pour le départ. 7 heures c’est parti pour en prendre plein la vue côté paysage...enfin c’est ce que l’on voulait mais finalement la journée se résumera ainsi :

pluie, brouillard, vent, froid (AH ! ce vent dans l’Adi on s’en souviendra !!!!) sans oublier les montées raides...très raides, les descentes raides... très raides en cherchant les chemins...ah...y’en a pas vraiment en fait sur cette première étape !!!
En pleine action !
Par contre, la pluie a rendu les descentes en terre glaise glissantes, très glissantes, commence alors un beau concours de glissades et roulades en tout genre pour tous les traileurs...avec la classe et sans classe...
Dans notre duo c’est Titeuff qui a gagné...mais avec classe ! Sur l’autre duo il paraît que c’est Pierrot qui c’est bien amusé !

Nous franchirons la ligne d’arrivée en 7H33, Pierrot et Mickaël sur le 25 km mettront 3H31.
Tout de suite un petit "réfléchissement" nous interpelle : "si c’est pareil demain...ça promet..." Vous comprendrez alors que notre motivation n’est plus réelle...D’autant que nous apprenons que Motivo est contraint à l’abandon après une belle glissade sur... une pierre (aïe) du côté d’Autza. Miss et Laurence se chargent de le rapatrier...merci.
Avec Nadia nous décidons de retourner à Urepel car nous pensons avoir une chance de voir Spoke à la base de vie ( 72ème km), il faut juste convaincre Titeuff que la bonne douche sera pour plus tard !!!! Il est ravi...
Après 1 heure d’attente sous la pluie, il arrive enfin, "un peu" dégoûté par le temps et l’état du terrain de jeu, la motivation n’est plus au rendez-vous, nous tentons de le bichonner (mais nous ne sommes pas Motx !), il se change, s’installe à table ( ne sera servi qu’après les basques...c’est comme ça, t’avais qu’à être basque !!!!). Il reste 40 mn avec nous...il se décide à repartir...sans motivation...Arrivé à Roncevaux (90è km), tremblant de froid, il sera "roulé en papillote" dans sa couverture de survie par les gentils bénévoles mais ça ne suffira pas à le réchauffer, ce sera l’abandon.
Par contre il fera une entrée théâtrale au gîte...y parait que Krampz et motivo ont bien ri car avant de le voir, ils l’ont bien entendu, monter les escaliers "scrontch, scrontch..."
Pour Krampz, malheureusement ce sera pareil, frigorifiée, elle arrêtera au 70è km et nous rejoindra au fabuleux buffet qui redonne des forces...Hein Titeufff, faut qu’on y retourne demain !

Deuxième étape : 40 km d’Urepel à Ste Etienne de Baïgorri par l’autre versant.

Comme la veille, Nadia et Alex nous amènent à Urepel, depart 7 heures, il a l’air de faire meilleur qu’hier, pourvu que ça se maintienne...On verra...

Les jambes "un peu" engourdies par les efforts de la veille, nous repartons au front !
La première difficulté est une montée très raide et très glissante (comme c’est bizarre !) dans un bois, le brouillard aidant je trouve que l’ambiance est plutôt guerrière : éparpillés, en silence, chacun fait comme il peut pour gravir cette belle pente ! A l’assaut braves guerriers, ça ne fait que re-commencer !
Poco a poco...(et oui on est comme ça au BKE, bilingue dans l’effort !) les jambes commencent à répondre à nouveau !!! Ouf !
Que c'est beau.
Par la suite, nous allons pouvoir admirer le paysage, le parcours est sympa (plus sympa que la veille car y’a du chemin ! ou peut-être l’apprécions-nous plus car il fait plus beau ?), nous sommes en Espagne puis à nouveau en France. Notre duo est détendu...Titeuff, devant, ouvre la voie, je m’accroche derrière.
Au 20è km, nous sommes super heureux de voir nos supporters (Nadia, Alex, comme la veille sont fidèles au poste, et aujourd’hui, Krampz, Motivo et Spoke.)
Ils nous apprennent que Roland à terminer (BRAVO) et que Fabrice est toujours en course.
La suite du parcours est une succession de montées, descentes (ça pique un peu quand-même, hein Titeuff mais peut-être que l’entrainement n’ a pas...enfin je dis ça mais je dis rien de plus !).
La difficulté majeure pour nous est la descente cailllouteuse et glissante de l’Autza, ça n’a pas été une mince affaire pour moi ! Pas très à l’aise...Titeuff file "à la basque" devant..
Après cette belle descente, nous retrouvons à nouveau nos supporters au 32è km dans un décor magnifique, pour le spectacle et pour distraire mon public, je fais une belle glissade...mais d’après ce que l’on m’a dit Philippe de Cléguer a eu la même idée à peu près au même endroit et la sienne était largement mieux !

Déconcentrée par le photographe

Nous continuons notre périple, je ne vous apprends rien en vous disant que ça continue à monter, descendre...la ligne d’arrivée n’est plus très loin...
8H36, un soupçon d’émotions...
Heureux d'arriver

Un grand merci à not’ TITEUF, c’était chouette et on peut le dire maintenant : on a géré...allez...presque comme des Basques !! (surtout les descentes) et
avoue-le, c’était quand-même mieux qu’un week-end gastronomique ?

Je tiens à féliciter :

Pierrot et Mickaël qui boucleront leur 25 km (2è étape) en 3H22 (128è/528) : BRAVO.

Fabrice qui terminera ses 130km en 35H24 : BRAVO.

à nouveau Roland, 70è en 27H51 : BRAVO.

AInsi que Krampz, Motivo et Spoke...qui y retourneront...


Commentaires

Agenda

<<

2023

>>

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


27 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 mars 2019

Publication

649 Articles
5 Albums photo
Aucune brève
54 Sites Web
33 Auteurs

Visites

75 aujourd’hui
40 hier
323170 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés